REVUE DE PRESSE
|
|
© Mathias Bord |
Les Nouveaux Romantiques. Spectacle musical.
On commence par rire. Et puis, au fil des refrains eighties égrenés par les autres célibataires en quête de l'âme soeur de ces «Nouveaux romantiques», le rire se fissure. C'est tout le charme du spectacle de Stéphane Ly-Cuong que cette manière de tricoter les sentiments en les raccrochant à des ritournelles signées Karen Chéryl, Sheila, Sylvie Vartan (ah, sa reprise de «Sweet dreams» devenue une improbable «Déprime»...), Jeanne Mas ou Sophie Marceau (inoubliable «Bérézina»), en les faisant endosser par un quatuor d'excellents comédiens-chanteurs qui les réinterprètent et leur donnent un sens nouveau. C'est drôle, inventif, nostalgique, complice et, au final, légèrement plus grave qu'il n'y paraît. Ne ratez pas cette reprise...
Didier Roth-Bettoni
Illico, 26 août 2005
Après le succès à rallonge de Au petit bonheur la chance, un nouveau spectacle musical s'est installé sous la voûte du théâtre: Les nouveaux romantiques. Initialement prévu du 30 mars au 16 avril 2005, il a joué, lui aussi, les prolongations, devant son succès, jusqu'à fin mai et sera repris à partir du 24 août.
Cet excellent spectacle a été conçu et mis en scène par Stéphane Ly-Cuong. [...] Avec Les nouveaux romantiques, il nous entraîne, sur un livret construit, dans un monde contemporain et individualiste, où se sont instaurés les rapports virtuels via Internet ou le téléphone portable. Cinq trentenaires célibataires, en quête d'amour, s'y débattent, offrant leurs regards décalés sur l'amour, ses joies, ses contrariétés. Sur un ton tantôt cocasse, tantôt émouvant, les cinq attachants interprètes de ce spectacle [...] sont tout bonnement excellents. Pascal Bolantin, de son piano, joue les désabusés. [...] Christine Kandel incarne la passionnée romantique du quintette. [...] Anandha Seethanen [est une] piquante et séduisante sauvageonne. [...] Mark Marian interprète [son] rôle [...] avec une remarquable sobriété. On est immédiatement séduit par ces interprètes au charisme certain, dans ce spectacle sobrement (et efficacement) mis en scène [...], sur des chorégraphies de Myriam Ferrenbach, utilisant le joli décor naturel de la cave de l'Essaïon, agrémenté de quelques accessoires. Constitué de reprises de chansons existantes puisées dans le répertoire français des années 80, comme un regret à cette époque insouciante qui vit l'enfance et la jeunesse de ses interprètes, ce spectacle très musical nous permet de retrouver quelques perles savoureuses, mais aussi d'excellentes chansons, parfaitement mises en situation.Bernard Gray
Opérette, juillet 2005
Comédie musicale: Boulevard du musical. Comme dans un rêve.
La force de ce spectacle, c'est avant tout une direction d'acteurs qui exploite les caractères et les potentiels de cinq comédiens chanteurs, jouent d'eux et les entraînent dans un univers irrationnel et poétique. [...] Il n'en fallait pas plus pour que Bruno Casteran, Anne Fromm, Ema Kariotis et Anandha Seethanen puissent passer sans encombre de «West Side Story» aux «Demoiselles de Rochefort», du «Violon sur le toit» au «Fantôme de l'opéra». Ils retracent ainsi l'histoire de la comédie musicale par le truchement d'évocations. [...] Rien n'est laissé au hasard. Pourtant s'échappe de la distribution, pour le plus grand bien du spectacle, Anandha Seethanen, dont la personnalité rayonnante et la voix rêvée percutent les sens. Un charisme rare.
B.R.
Sud Ouest
Théâtre: Partition pour deux aiguilles . La roue de la fortune tourne rond.
Partition pour deux aiguilles, spectacle où le jeu d'acteurs se mêle à l'image de synthèse et au chant, un spectacle en trois dimensions pour tenter de donner la mesure de la question suprême: To be or not...? [...] La vie? Isabelle (Anandha Seethanen) et Vincent (Pascal Pongérard) comblent à coups de dés le vide de la leur. C'est ainsi, par hasard ou mauvaise Fortune, qu'ils apprennent leur mort au journal télévisé. [...] Il faudra cette peur que nourrit l'approche de la fin pour que l'un et l'autre, passant par tous les stades, du désespoir à la révolte, jusqu'à l'acceptation, savourent enfin les cadeaux du temps. [...] Partition pour deux aiguilles baigne dans la sobriété du jeu, des décors, de la lumière, de la musique [...].
P.B.
Le Journal de l'île de la Réunion
Théâtre: Du Feydeau à la sauce «Mentons Bleus».
Il était une fois un jeune homme qui croyait débarquer chez une «cocotte», mais qui se trompant d'étage se retrouve chez une charmante jeune fille qui attend, elle, son professeur de piano! Amour et Piano est une oeuvre fraîche et peu connue du grand vaudevilliste qui nous aura permis de découvrir sur scène un nouveau talent et un bien joli visage, celui d'Anandha Seethanen, et de retrouver Thierry Darmont dans un personnage de jeune dandy des plus désopilants. Charmant lever de rideau donc pour ce «spectacle Georges Feydeau» présenté au Théâtre Fourcade par la Compagnie des Mentons Bleus.
Le Quotidien